La petite histoire

Passionnés d’aventures, Vanessa et Patrice, accompagnés de leur fidèle chien Darko, quittent le Québec en 2022 pour un long périple sur les routes du Mexique à bord d’une casita rodante à quatre roues motrices.

Un détail qui deviendra rapidement essentiel lorsque leur ami Andrés les invite à visiter sa finca de café, perchée au bout de trois heures de route cahoteuse dans les montagnes du Chiapas, l’État le plus au sud du Mexique.

Cette immersion au cœur des montagnes et de l’agriculture devient une véritable révélation. Amateurs de café depuis toujours, ils découvrent alors la réalité des fermiers vivant isolés avec leur famille, leur attachement profond aux caféiers et le travail acharné des cueilleurs.

Leur regard sur la tasse matinale, remplie du précieux oro verde, en est transformé à jamais. Portés par l’enthousiasme, Vanessa et Patrice décident d’acheter deux tonnes du café d’Andrés dans l’espoir de l’importer bientôt au Québec. Mais rien ne se déroule comme prévu : l’homme responsable de l’entrepôt s’empare de leur cargaison — apprendront-ils plus tard — afin de financer sa campagne électorale et appuyer sa montée vers un poste gouvernemental.

Découragés, ils croient leur rêve d’importation définitivement brisé. C’était sans compter sur Marco, un entrepreneur chevronné de Sherbrooke, dont l’énergie, l’optimisme et l’expérience les convainquent de ne pas abandonner. Il se joint même à l’équipe de Naked Dog Café.

Grâce à ce soutien précieux, le couple repart explorer une autre région du Chiapas : la Reserva de la Biosfera El Triunfo de Quetzalcoatl. Encore trois heures de route non-pavée, un barrage de narcos ainsi qu'un bris important à la structure du campeur...

Enfin, ils y rencontrent Mauricio, un petit producteur passionné, capable de leur offrir plus de 4 tonnes d’un café exceptionnel cultivé sans aucun pesticide. Cet ingénieux producteur utilise même des moutons; ces ruminants s'occupent efficacement des mauvaises herbes tout en fertilisant les caféiers.

Après avoir parcouru 60 000 km sur les routes du Mexique, avoir vécu de nombreux déboires administratif et bureaucratique, leur café arrive enfin sur le marché canadien à l'automne 2025.

Pourquoi “Naked Dog”?

Darko, leur chien, suscite souvent la curiosité des Mexicains, car il rappelle étrangement une race emblématique du Mexique : le xoloitzcuintle, le chien nu mexicain était utilisé dans les rites funéraires Aztec et Maya comme guide pour les défunts vers le monde des morts. Ce chien à la peau sombre et chaleureuse, incarne pour eux tout ce qui les fait vibrer au Mexique.

L’appellation Naked Dog est donc un clin d’œil affectueux à ce compagnon de route et à ce pays qui a transformé leur vie.

Illustration: Jean-Nicolas Vallée, @jiennevey

NAKED DOG CAFÉ

Vanessa, Patrice et Marco